Retrouvez la présentation de chaque praticienne de l'Espace Abélard dans le menu "Spécialistes"

 

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie, qui étudie finement les « capacités cognitives », autrement dit l’ensemble des aptitudes qui sont gérées par notre cerveau.
Notre fonctionnement cognitif et notre façon de traiter les informations ont un impact direct sur nos possibilités d’apprentissage, nos comportements et la gestion de nos émotions.

Au sein de notre cabinet, nous réalisons des évaluations psychométriques et neuropsychologiques. Une prise en charge adaptée à vos besoins peut également vous être proposée.

LE BILAN COGNITIF

Pour qui, et pourquoi ?

Les enfants & adolescents

L’évaluation neuropsychologique est conseillée lorsque vous vous interrogez sur certains aspects du développement ou du comportement de votre enfant.

Par exemple, vous observez chez lui certains signes comme :

Des difficultés d’apprentissage
Des décrochages attentionnels (distractibilité, lenteur dans la mise au travail, difficulté à rester concentré lors des devoirs ou des jeux de société, erreurs d’étourderie, perte de matériel scolaire, d’affaires personnelles, etc.)
Une mémorisation fastidieuse
Un manque d’ajustement comportemental : tendance à beaucoup bouger, à dire tout ce qui lui vient à l’esprit, non-respect des tours de parole, agressivité verbale ou physique, difficultés d’intégration sociale, etc...,
Ou encore une très grande curiosité, une analyse fine et pertinente qui semble en décalage avec les enfants de son âge, accompagnées d’une très grande sensibilité, d’une intolérance à l’injustice, d’un manque d’aisance dans les relations sociales, etc...

Ces signes peuvent alors constituer un frein dans son épanouissement, tant au niveau scolaire que social.

Les adultes

Certains adultes s’interrogent également sur leurs capacités intellectuelles, pour des raisons diverses comme

  • Des difficultés à s’organiser dans son travail, une importante fatigabilité, malgré une intelligence qui semble bien « être là »
  • Ou encore une grande curiosité, une hypersensibilité affective et un sentiment d’être en décalage avec les autres, depuis toujours

L’évaluation neuropsychologique est aussi disponible pour les adultes, et permet d’apporter un éclairage précis et détaillé sur l’origine de ces ressentis.

 

Le bilan en pratique ?

Plusieurs séances sont essentielles pour la réalisation du bilan

Un premier entretien, pour mieux cerner les motifs de la demande.

LA RENCONTRE

Une à plusieurs séances de tests scientifiques.

L'EVALUATION

Un dernier entretien, pour vous expliquer les résultats du bilan.

LA RESTITUTION

 En savoir +

Après le bilan ?

L’évaluation neuropsychologique peut constituer une aide au diagnostic, en collaboration avec un médecin spécialiste (pédiatre, pédopsychiatre, neuropédiatre, etc.). A noter que seul un médecin est habilité à établir le diagnostic.

En fonction des observations issues de l’évaluation, nous vous proposons des pistes d’aménagements à mettre en place à l’école et/ou à la maison.

Nous vous conseillons également quant à la pertinence d’envisager une orientation vers d’autres professionnels (notamment en orthophonie, en psychomotricité, en ergothérapie, ou encore en orthoptie).

Enfin, selon les résultats du bilan, nous pouvons vous proposer un suivi, pour vous-même (bilan adulte), ou pour votre enfant.

LA PRISE EN CHARGE

C. Alzieu propose des séances d’accompagnement de votre enfant, afin de l’aider à découvrir et optimiser les processus qu’il met en œuvre dans les apprentissages, à prendre appui sur ses points forts dans les domaines plus fragiles, et ainsi à prendre confiance en ses capacités.

 

Anne BROCHU
06 62 08 44 60


Christine ALZIEU
07 68 90 84 48