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QUI EST LE PSYCHOMOTRICIEN ?

Un professionnel de santé, paramédicale, reconnue par un Diplôme d’Etat après trois ans d’étude.
Un professionnel de la prévention, de l’éducation, de la rééducation et de la thérapie à médiation corporelle.
Il pratique sur prescription médicale.

QUE FAIT-IL ?

Le Bilan Psychomoteur, pour évaluer les compétences neuromotrices: le schéma corporel, la latéralité, les coordinations, l’équilibre, le tonus, la structuration spatiale et temporelle, les particularités sensorielles, les compétences psycho-relationnelles.
Le Soin en Psychomotricité, basé sur un projet thérapeutique et réévalué au fur et à mesure du suivi.

Les signes d'appel

  • Prématurité, troubles pré, néonataux, interactions précoces parent-bébé
  • Troubles d’origine génétique
  • Difficultés à entrer en relation
  • Troubles du développement (TSA, Dys…) / retard de développement
  • Difficultés d’apprentissage scolaire (écriture, repérage spatial et temporel, difficultés attentionnelles et hyperactivité…)
  • Déficience intellectuelle, motrice, sensorielle
  • Haut potentiel intellectuel associé à des difficultés scolaires, d’aisance corporelle, de confiance en Soi
  • Troubles du comportement, de la personnalité, des conduites alimentaires
  • Troubles de l’image du corps,
  • Troubles sensoriels (visuel, auditif)
  • Désorientation dans le temps, dans l’espace
  • Instabilité, inhibition
  • Nervosité, anxiété, tics, bégaiements,
  • Encoprésie
  • Manque ou perte de confiance en soi
  • Perte de repères corporels à la suite d’une chute, un accident
  • Troubles neuro-dégénératifs (Parkinson, Alzheimer, Sclérose en plaques, syndrome de Korsakov…)
  • Troubles acquis d’origine cérébral (AVC, traumatisme crânien, IMC…)
  • Difficultés liées au vieillissement (après une chute, orientation spatiale et temporelle…)
  • Douleurs chroniques, oncologie, soins palliatifs

Qui accompagne-t-il ?

  • Le nouveau-né, prématuré ou à terme
  • Le tout petit au cours de son développement
  • L’enfant tout au long de ses apprentissages
  • L’adolescent dans les changements qui le caractérisent
  • L’adulte tout au long de sa vie
  • La personne âgée dans son vieillissement physiologique

SUR QUOI JE TRAVAILLE ?


Mes émotions
L’état particulier dans lequel je me trouve lorsque je suis face à une situation


Mon schéma corporel
Et mon image du corps
La représentation que je me fais de mon corps


Mes rythmes
L’ensemble des phénomènes qui se répètent dans mon corps et à l’extérieur de celui-ci dans l’espace-temps


Mon axe corporel
Ma verticalité, ma latéralité, dans les plans de l’espace, organisatrice de mes mouvements


Mon tonus
Ou l’état de tension de mes muscles, ma posture, mes gestes, mes attitudes, mes mouvements


Mes sensations
L’ensemble de mes impressions en provenance de mes sens

 

Claire DEMAILLE
06 60 26 88 12