L'ORTHOPHONIE, C'EST QUOI ?
Provenant des mots « ortho » qui signifie « droit » et « phonie » qui veut dire « voix », l’orthophonie est une discipline paramédicale qui permet la prise en soin des troubles du langage oral et écrit et plus largement des troubles de la communication.
L'ORTHOPHONISTE, C'EST QUI ?
Les orthophonistes sont des professionnels de santé libéraux et leur pratique relève de la convention avec la Sécurité sociale. Ainsi, le prix d’une consultation d’orthophonie est fixé par la Classification commune des actes médicaux (CCAM). Prévenir les troubles de la parole, du langage et de la communication, les dépister, les évaluer, les rééduquer, constitue la pratique quotidienne des orthophonistes.
Le bilan orthophonique est une étape indispensable avant d’entamer la rééducation proprement dite. Il est prescrit par le médecin traitant et est pris en charge par la Sécurité sociale (60%) et par la mutuelle (40%). Les actes de rééducation sont également remboursés par la Sécurité sociale (60%) et par la mutuelle (40%).
Il intervient aussi auprès de l’enfant qui peine à acquérir la lecture ou qui ne peut écrire de manière compréhensible ou encore, qui n’accède pas au raisonnement logique, auprès de l’adulte ou de l’enfant qui présente un trouble d’articulation, un bégaiement, un bredouillement, une perturbation de la voix, ou une altération du langage après un accident ou une intervention chirurgicale.
Il intervient encore auprès de tout jeunes bébés présentant des troubles de la succion, auprès des personnes présentant des troubles oro-myo-fonctionnels (et supprimer anomalies oro myo faciales), des dysphagies ou des troubles alimentaires. Les personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou en situation de handicap de type sensoriel, moteur, mental entrent également dans son champ de compétences...
COMMENT CA SE PASSE ?
Le bilan orthophonique est un outil clinique de diagnostic . Il s’agit d’une évaluation qui vise à estimer les aptitudes de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte en vue de confirmer un diagnostic selon la motivation de l’ordonnance médicale.
Tout d’abord, l’orthophoniste va s’entretenir avec son patient (et sa famille s’il s’agit d’un enfant) afin de réaliser l’anamnèse et surtout de saisir les motifs de la consultation. Le praticien sélectionne alors les tests et protocoles ajustés afin de déterminer les difficultés et potentiels de la personne.
Ces tests pourront par exemple viser à explorer les compétences langagières du patient et à mesurer ses habiletés cognitives. Tout dépendra de la motivation du bilan.
Une fois l’évaluation terminée, l’orthophoniste posera un diagnostic, au sein duquel il pourra proposer une série d’examens complémentaires et surtout un projet de soins.
Le nombre de séances est déterminé par l’orthophoniste lui-même. La durée et la nature des séances varient en fonction du trouble (de 30 à 45 minutes). Le rythme des séances est proposé en fonction de la spécificité de la rééducation.
A l’issue de la dernière séance, l’orthophoniste adresse au médecin prescripteur un compte rendu retraçant l’évolution de la prise en charge. Un bilan d’évolution peut être aussi pratiqué pour renouveler le projet de soins.
La prise en soins comprend généralement une pratique régulière en dehors des séances. Le praticien peut également définir avec son patient un contrat afin de le responsabiliser et le motiver dans son projet de soins.
Ici, le rôle de l’orthophoniste est multiple :
Le groupe est une approche plus dynamique qui permet de s’entraîner à plusieurs et de recréer des situations de la vie courante tout en étant dans un espace protégé. Il accélère le transfert des acquis à l’extérieur de la séance. Il permet aussi, par la prise de conscience des similarités et des différences, du partage des expériences, d’aller au-delà de son trouble à la rencontre de l’autre.
Dans un objectif écologique, elles peuvent aussi être proposées dans le cadre d’une reprise alimentaire, de difficultés d’alimentation, ou au sein d’un accompagnement parental chez le petit enfant qui souffre d’un bégaiement ou de troubles de l’oralité alimentaire et/ou verbale. Elles permettent en effet d’ajuster au mieux les conseils et changements proposés dans l’espace de vie de l’enfant.
TARIFS
La nomenclature des actes est disponible ici