Retrouvez la présentation de chaque praticienne de l'Espace Abélard dans le menu "Spécialistes"

C'EST QUOI ?

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques involontaires, déclenchés par une stimulation sensorielle ou motrice, que l’on observe chez le nouveau-né. C’est d’ailleurs le signe d’un bon fonctionnement du système nerveux central. Ces réflexes sont basés sur des programmes moteurs déterminés génétiquement, que l’on regroupe sous le nom de mouvements primordiaux.

C'EST QUAND ?

Ils commencent à apparaître quelques semaines après la conception pour certains, un peu plus tard durant la grossesse pour d’autres, certains font aussi leur apparition au moment de la naissance et enfin, dans les premiers mois de vie.

C’EST COMMENT ?

Pour que le développement du tout petit se déroule correctement, chaque réflexe doit émerger à un moment précis, s’exercer suffisamment et s’intégrer, laissant place aux réflexes posturaux.
C’est par la répétition des séquences de mouvements réflexes du corps, un environnement aimant et adapté aux explorations sensorielles, matérielles et spatiales que les fibres nerveuses vont se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties de son système nerveux, afin d'acquérir la pleine maturité du cerveau.
Le petit d’Homme accède ainsi à des étapes de plus en plus complexes lui permettant de premièrement, contrôler sa tête, renforcer son tonus musculaire, trouver un équilibre postural, puis acquérir une motricité volontaire par des gestes coordonnés et fluides.
Dans le même temps, il goûte à une stabilité émotionnelle propice à son développement comportemental et intellectuel.

C’EST JUSQU'A QUAND ?

Quand le réflexe est intégré à la motricité du bébé, celui-ci bénéficie des compétences liées au réflexe de manière volontaire, sans être parasité par une réaction automatique lorsqu’il est stimulé à la zone sensorielle du réflexe.
Ce processus d’intégration se termine à la fin de la 1ere année de vie pour la majorité des réflexes, pouvant aller jusqu’à la 2e ou 3e année pour certains d’entre eux.
Toutes les étapes du programme neuromoteur sont cruciales pour la suite et garantissent un développement optimal dans les domaines postural, émotionnel et cognitif : vouloir accélérer le processus de développement, que ce soit en sautant des étapes ou en sur-stimulant bébé à les passer, revient souvent à retarder ses acquisitions futures.
Chaque individu, dont les réflexes sont bien intégrés, ressent un état de sécurité intérieure, et une adaptation facilitée aux situations nouvelles d’apprentissage, de stress et pour faire des choix.

En résumé
Les réflexes et mouvements primordiaux sont essentiels au développement neurosensoriel et moteur de tout individu car ils participent à la myélinisation du réseau neural en créant de multiples connexions vers les parties supérieures du cerveau. L'individu peut ainsi contrôler chacune des parties de son corps volontairement et indépendamment les unes des autres et accéder à un développement optimal et harmonieux sur le plan des émotions et des apprentissages. Ils forment ainsi le facteur le plus essentiel dans la mise en place de nos comportements, de notre capacité d’adaptation face à toute situation.

NON INTÉGRÉS , QUELS IMPACTS ?

Comme les réflexes et mouvements primordiaux représentent la base neurologique pour développer les mouvements contrôlés, nous protéger positivement et accéder à notre potentiel, toute entrave à ces mouvements ou manque de stimulations pourra avoir des répercussions sur nos apprentissages, enfant comme adulte.
Si les réflexes archaïques persistent après l’âge de 3 ans, il y aura parasitage et surcharge du système nerveux central qui développera alors des comportements réactifs inadaptés sous stress ou en situation d’apprentissage.En effet, dans un état de stress postural, l’individu ne sera disponible ni pour apprendre ni pour communiquer avec l’ environnement extérieur.
Beaucoup des difficultés scolaires trouvent d’ailleurs leur origine dans une immaturité neuromotrice (système vestibulaire, auditif et visuel, tactile, proprioceptif.…) affectant l’enfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences.

LES PÉRIODES CRITIQUES :

  • La grossesse
  • La naissance
  • La première année de vie
  • La scolarité
  • La vie active
  • La retraite

mais aussi :

  • Des mauvaises habitudes posturales
  • La répétition de mêmes gestes au quotidien
  • Manque de mouvement, d’activité physique (sédentarité)
  • Chocs physiques, immunitaires, émotionnels…

POUR QUOI CONSULTER ?

    Sphère sensorotrice :

    • ne tient pas sa tête
    • troubles de la succion au sein
    • ne se retourne pas, ne se déplace pas
    • ne s’assoit pas seul , en W, sur une jambe, sur une fesse
    • enroule ses pieds autour de la chaise
    • gigote
    • hypersensibilité auditive, tactile , visuelle, olfactive, gustative
    • problème d’ajustement postural, de coordination en motricité globale et fine
    • marche sur la pointe des pieds ou use ses chaussures en biais
    • manque d'équilibre, troubles vestibulaires
    • maladresse, ne sait pas se protéger
    • syncinésies
    • bruxisme
    • énurésie
    • ...

    Sphère émotionnelle :

    • mutisme, timidité excessive
    • mets en bouche, onychophagie, habitudes de succion, bruxisme
    • mauvais placement de langue
    • troubles alimentaires, addictions
    • hypersensibilité
    • agoraphobie, définir son territoire
    • changements difficiles, lente adaptation à toute nouvelle situation
    • pleurs fréquents, récurrents
    • manque de confiance en soi, mauvaise image de soi
    • stress, angoisse, peurs
    • difficultés pour dire "non", pour s'affirmer, se défendre
    • difficultés d’endormissement, troubles du sommeil
    • ...

    Sphère cognitive, des apprentissages :

    • difficultés dans les apprentissages : troubles «dys»
    • agitation permanente, impulsivité, troubles d’attention
    • difficultés de concentration, d’organisation
    • étourderie, maladresse
    • faible imagination, créativité pauvre
    • difficulté pour suivre un texte sur une page, de copie tableau/feuille, confusion des lettres
    • immaturité du geste graphomoteur, douloureux,
    • difficulté pour tracer des 8, à faire ses lacets
    • écriture sur une feuille tournée à 90°
    • difficulté de parole, de langage, d’articulation, de fluence
    • ...

    CONCRETEMENT

    L’Intégration Motrice Primordiale permet d’identifier et de normaliser des réflexes non-intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples, ludiques et faciles à pratiquer, seul ou à l’aide d’un partenaire.
    Son effet pourra être visible sur les sphères :

    • physique (coordination, posture, forme…)
    • émotionnelle (interrelations, stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie…)
    • cognitive (apprentissage, réflexion, créativité ...).

    LA SÉANCE EN 3 ÉTAPES :

    1. Identifier les mouvements et réflexes primordiaux non-intégrés et expliquer l’impact que vos schèmes moteurs non-intégrés peut avoir sur votre vie ou celle de votre enfant.

    2. Intégrer, normaliser les réflexes primordiaux grâce à des stimulations douces et à des mouvements simples à exécuter.

    3. Déterminer les activités d’ancrage à pratiquer à la maison pendant 4 à 6 semaines environ 5 minutes par jour, consolidant des autoroutes neuronales en construction en (re)créant ainsi un fonctionnement optimal du système nerveux sans «parasitage».

    4. La motivation étant essentielle à la mise en sens d’une pratique régulière, nous travaillons sur objectif

    LES OUTILS ?

    Marque déposée en 2011 par Paul Landon, L'I.M.P. est une synthèse des différents courants et techniques éprouvées d'intégration des réflexes primitifs et mouvements primordiaux, efficaces et rapides, dans le but de les mettre à disposition au plus grand nombre.

    Procédures d’intégration en séance :

    • tactile globale du corps (gestion du stress, situation de handicap)
    • tactile du visage (réflexes oro-faciaux)
    • sensorielle
    • sensorimotrice
    • motrice (procédure isométrique contre résistance)

    Techniques d'auto-massages à l'aide d'outils (balles, bâtons et rouleaux) pour libérer les tensions

    Activités d’ancrage : Jeux avec des sacs de grains, Jeux avec des balles rebondissantes au sol, Mouvements primordiaux (marcher, ramper, tirer, pousser, s'accroupir), Bercements rythmés passifs ou actifs, mouvements kinesthésiques /Brain Gym, Mobilisations primordiales, Auto-renforcements et auto-remodelages avec élastiques et ballons.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    Ateliers de formation I.M.P. pour tous :

    • Modules complets de formation sans certification à l'intégration des réflexes clés en main, présentés en une journée sur un thème précis :

    • 1. réflexes des apprentissages
      2. réflexes du cœur
      3. réflexes du corps
      4. automassages avec outils et mouvements primordiaux

    • Les outils enseignés sont utilisables pour soi et pour les autres dans un cadre familial ou professionnel
    • Aucun préalable n’est nécessaire pour s’y inscrire

    QUELQUES RÉFÉRENCES

    Site de l’I.M.P

    Dates et lieux : "les ateliers pour tous"

    La plasticité cérébrale chez l'enfant - Céline Alvarez

    Conférence Michèle FORESTIER : Développement moteur de l'enfant

    Extrait de Xenius sur les réflexes archaïques

    Maison d’édition et boutique IMP

 

Stéphanie LE SAOÛT
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