Retrouvez la présentation de chaque praticienne de l'Espace Abélard dans le menu "Spécialistes"

La rencontre

Lors d’un premier entretien, nous échangeons afin de mieux cerner le motif de la demande. Ce rendez-vous nous permet de sélectionner le plus justement possible les tests qui conviennent aux difficultés évoquées.



Le temps d'évaluation

En fonction de l’âge et des capacités de chacun, plusieurs séances sont souvent nécessaires. Les tests utilisés sont issus de batteries validées scientifiquement. Les épreuves permettent notamment d’effectuer une mesure :

  • De l’efficience intellectuelle (bilan psychométrique)
  • Des fonctions instrumentales (langage, coordination motrice, vitesse de traitement de l’information visuelle…)
  • Des capacités attentionnelles, mnésiques, d’organisation, de contrôle d’un comportement non pertinent, de modification rapide de la manière de procéder, etc.



La restitution

Enfin, lors d’un dernier entretien, nous vous expliquons en détails les résultats du bilan. Nous prenons le temps de vous présenter le schéma détaillé des forces et des fragilités cognitives observées. L’objectif de l’échange est de vous permettre une meilleure compréhension de votre mode de fonctionnement ou de celui de votre enfant.

Retour